top of page
Top_menu

Comment Fabriquer un Didgeridoo à trous ?

 

En premiez lieux, rassemblez ceci :

 

 

  • 1,5m de tube en PVC (Plomberie)

  • Deux coudes PVC (femelle-femelle)

  • Deux coudes PVC (femelle-mâle)

  • Colle compatible PVC

  • du Papier de verre (gros et fin)

  • une Scie

  • une Perceuse

  • un Mètre

  • un Accordeur.

 

 

Tutoriel

Fabrication du HoleDidge en PVC

Tutoriel is as yet only available in french. If you whant to take part in tranlsation, send us your texts !

Matériel nécessaire

1,5m de tube en PVC de 30mm de diametre.
4 coudes PVC de 90° pour pouvoir former deux pièces en U.
Une scie à métaux, de la cole PVC, du papier de verre gros grain et grain fin, un mètre, un accordeur.

Découper le tube

Tube en PVC de 1.5m, scie à métaux, mettre.

Couper votre tube en trois morceaux de tailles inégales. Dans cet exemple, les morceaux font respectivement 63, 49 et 29 cm. (après accordage, donc sans compter les chuttes)

Préparer l'embouchure

Le plus grand des bout de PVC, papier de verre 50, papier de verre >100.

Prenez le plus long des tubes de PVC que vous venez de couper. Poncez l'extrémité de votre choix au papier de verre à gros grain puis au grain fin. Le but de l'opération est d'enlever les bords tranchants pour obtenir une embouchure confortable.

Assembler les pièces

3 tubes en pvc, 2 raccords coudé males, 2 raccords coudés femelles.

Le plan ci-contre vous montre comment assembler les différentes pièces. Vérifiez bien la relative étanchéité de votre montage. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser du scotch pour calfeutrer les jointures.

Donner sa forme à l'instrument

Colle compatible PVC

Posez votre instrument à plat face à vous. Tout en tenant les deux parties les plus longues, ramenez la plus courte vers le haut. Vous obtenez une disposition en triangle. Ajustez la position pour qu'il soit confortable à tenir en position de jeu.

Accordage principal

Scie à métaux

Il est temps de réaliser le premier accordage de votre didgeridoo.

Essayez-le. Le son doit être très grave, lent et souple. Si vous coupez quelques centimètre à la sortie de votre didgeridoo, la note sera plus aigue. Servez vous d'un accordeur et d'une scie à métaux pour obtenir la notte qui vous convient. Attention, a ne pas trop couper.

 

Reperer les trous

Crayon de papier

Placez vos main sur le didgeridoo comme l'indique la photo. Veillez à avoir les doigts bien écartés tout en étant dans une position confortable : ce sera votre positon de jeu !

HoleDidg de droitier : (inverser les instructions pour un gaucher)
Pour la main droite : placez un trou sous le petit doigt, un sous l'index, et un sous le pouce (au niveau du coude en PVC). Pour la main gauche : au moins un trou sous l'index.

Ne percez pas tout d'un coup !

Perceuse

Faite chaque trou individuellement, en commencant par celui qui est le plus près de la sortie du didgeridoo, le plus "grave". A chaque trou, il est nécessaire de l'accorder avant de passer au trou suivant. Sinon vous risquez de désacorder l'ensemble. Percez puis accordez les trous un à un en remontant vers les trous les plus "aigus" : les plus proche de l'embouchure.


Lisez attentivement la prochaine étape avant de percer !

Accordez à chaque trou

perceuse ou lime

L'accordage des trous n'est vraiment pas compliqué une fois qu'on a compris le mécanisme. Dites vous que lorsque vous faites les trous, c'est un peu comme si vous coupiez : vous obtenez une note plus aigue. Si vous limez la partie du trou en amont (du coté de l'embouchure), vous rendez la notte légèrement plus aigue. Limez auttant que nécessaire pour vous raprochez de la note que vous souhaitez pour ce trou là.

Amusez-vous !

Bonne humeur

Votre HoleDidg est finit.

Please reload

bottom of page